Pour sa soirée de lancement et à l’occasion d’Halloween, Murmure vous propose une plongée directe dans l’atmosphère brumeuse de l’automne... Au programme : du death labyrinthique avec Barus, du stoner lourd et psychédélique avec Jagannatha, du post-metal intense avec Lodz, pour finir en beauté avec la mélancolie de Stories Bones Tell.
Stories Bones Tell : Formé en 2019 à Lyon, Stories Bones Tell est un quintet de black metal atmosphérique. Inspirés par Wolves In The Throne Room, Der Weg Einer Freiheit ou Altar Of Plagues. Ses membres livrent leur propre vision du metal noir: furieux, mélancolique et contemporain. Ils en dévoilent les contours dans une première demo sortie en 2022. En 2023, Stories Bones Tell délivre son premier album Of World Long Gone et persévère dans sa veine d'une musique dense et hypnotique, entre assauts rageurs saturés de blastbeats et abîmes de tristesse qui ne craignent pas la mélodie. Les six titres du disque s'abordent comme autant de chapitres d'une légende hallucinée, faite de batailles cauchemardesques, de deuils indicibles et du lourd poids des âges passés, dont seuls les os peuvent témoigner.
https://storiesbonestell.bandcamp.com/
Lodz : Entre post-rock et métal atmosphérique moderne, Lòdz tire l’essence de sa musique de sa vision du monde. Ils dégagent une musique puissante et mélodique, teintée d’un ton sombre et doux-amer. Lòdz, tantôt calme, tantôt intense, crie sa rage et sa détresse à travers cette société étouffée.
https://lodztheband.bandcamp.com
Jagannatha : Originaire de Grenoble, Jagannatha est un groupe de stoner psychédélique instrumental formé en 2010 et dont le lineup s’est stabilisé depuis 2012. Le nom Jagannatha a été choisi car il reflète le mélange musical entre le stoner et le rock psychédélique. C’est en effet le nom donné à Krishna lorsqu’il est considéré comme la divinité suprême de l’hindouisme, et c’est le nom qui a donné naissance au terme anglais « juggernaut » qui est une force implacable. Les compositions du groupe, dépassant la plupart du temps la dizaine de minutes, jouent sur cette dualité entre les ambiances et les passages plus intenses.
https://jagannatha.bandcamp.com/album/samsara
Barus : Barús produit une musique hypnotique et suffocante, à la croisée du death metal et des formes avant-gardistes.
Des vagues de riffs monolithiques et écrasants sont complétées par une batterie frénétique et un chant habité, ritualistique. Le résultat sonore se situe quelque part entre l’intensité sauvage de Converge et les constructions labyrinthiques de Gorguts.
Après un premier EP acclamé, suivi par l’album “Drowned” salué par la critique et l’EP “Fanges” sorti chez Aesthetic Death, les grenoblois finalisent actuellement leur prochain long format et ont à cœur de défendre ces nouveaux morceaux sur scène.
https://barus.bandcamp.com/album/fanges-ep
(Crédit : Eric - Lodz)